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S’il y a bien une question qui revient souvent quand on parle de visibilité sur le web c’est celle-ci. Quand faire du référencement naturel, quand faire du référencement payant ? Quels sont les critères pour choisir l’un ou l’autre ? Doit-on faire les deux ? Est-ce adapté à toutes les entreprises.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser un site pour le faire remonter le plus possible lorsque quelqu’un fait une  recherche sur un moteur de recherche comme Google. Celui-ci va décider d’afficher un certain nombre de sites en faisant en sorte que ceux-ci correspondent le plus possible à la recherche que vous venez de faire. Il va se baser sur de multiples critères, liés à la correspondance de la requête, au site lui même et à sa popularité sur le web par rapport aux concurrents. Le but ici est bien sûr d’être le plus haut possible. On parle de « naturel » car ces résultats s’affichent « naturellement », il n’est pas possible de les influencer en payant Google. Par contre, il y a plusieurs techniques qui permettent d’améliorer le positionnement de votre site en référencement naturel.

Au vu du nombre de sites qui sont créés chaque jour, il est de plus en plus difficile d’être positionné dans les numéros 1. On pense trop souvent à tord qu’il suffit de créer son site pour qu’il soit visité. Ce n’est pas le cas, il est indispensable de travailler sa visibilité si vous souhaitez que des personnes arrivent dessus sans vous connaître ;)

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le référencement payant ou SEA, consiste à acheter des mots clés sur Google, de manière à être présent lorsque quelqu’un faire une recherche sur ce mot.Vous apparaissez généralement dans les 4 premiers résultats de Google. On peut le voir car une petite étiquette « Ad » s’affiche à côté de votre annonce. Il est possible de sélectionner des critères bien précis : localisation des recherches, heures, ciblage du mot clé, etc… de manière à ne faire apparaître votre site qu’aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées.

Par exemple, si vous décidez d’acheter le mot clé « Cours de peinture », votre annonce apparaîtra généralement dans les premiers résultats de Google (la place dépend entre autre de la concurrence sur ce mot).

Vous pouvez donc décider très précisément sur quels mots clés vous souhaitez que votre site apparaisse. En terme de coût, vous ne payez que si quelqu’un clique sur votre annonce. Le budget par mot clé varie en fonction de la concurrence et de la précision de votre mot. Par exemple le mot clé « Peinture » sera beaucoup plus concurrentiel que « Cours de peinture » ou « Peinture acrylique », car beaucoup plus généraliste. Il existe aussi différentes stratégies de référencement payant qui permettent d’obtenir les visites les plus qualifiées possibles (et donc des prises de contact) pour le coût le plus bas possible.

Quelles sont les principales différences entre les deux ?

Référencement naturel Référencement payant
Visibilité Premiers résultats après 2-3 mois : augmente progressivement Immédiate, dans les premières positions
Dans quel cas ? Indispensable pour ceux qui veulent établir une vraie présence sur le web à long terme, c’est la base de la visibilité naturelle. Nécessité d’une visibilité immédiate : démarrage d’activité, nouveau produit, promo spéciale, besoin d’être constamment visible, concurrence web déjà très forte.
Coût Gratuit sur le long terme (une fois le travail de base réalisé, vous pouvez le continuer vous même). Payant à chaque clic
Durée Visibilité à long terme Visibilité à court terme : le jour où la campagne s’arrête, votre visibilité s’arrête.

Le référencement est-il adapté à toutes les entreprises ?

Le référencement est la base de la visibilité sur les moteurs de recherche.
Imaginez, c’est comme si vous aviez une carte de visite mais que vous ne la distribuez à personne. Sans référencement, il est très difficile d’être trouvé via les systèmes de recherche. Il existe biensûr d’autres canaux qui peuvent être intéressants (réseaux sociaux, etc…), mais les personnes qui font une recherche spécifique sur Google (pour ne citer que lui), cherchent souvent quelque chose de précis à ce moment là et sont donc plus à même de vous contacter tout de suite…

Quelle est la différence en terme de budget ?

Au niveau du référencement naturel, l’investissement le plus important se fait au départ, ensuite les résultats durent sur le long terme. Vous pourrez alors décider de continuer à le faire encore progresser vous-même, avec les conseils qu’on vous aura donné, ou alors y aller comme ça. Normalement, si le travail de référencement a bien été fait, vous serez visible sur des mots clés ciblés par rapport à votre activité. Le référencement naturel c’est « magique », quand vous avez une bonne fondation et que le travail est bien fait, les statistiques de visites ne peuvent que progresser :) Je vous conseille donc de bien travailler la fondation avec une bonne stratégie (avec un professionnel ou pas) et ensuite de continuer à le faire évoluer gentiment.

Pour le référencement payant, il faudra prévoir un budget mensuel, qui là encore dépend de votre activité. Mais pour des tout petits budgets, on peut commencer avec 150 Chf par mois (plus bas ça devient compliqué pour optimiser les résultats). Vous pouvez choisir de vous faire créer la campagne par un professionnel au départ pour partir sur une bonne base et une bonne stratégie, ou alors créer la campagne vous même.

Alors lequel choisir ?

Maintenant que vous en savez un peu plus, lequel choisir ? Cette question va en réalité dépendre de vos objectifs, de votre activité, du lieu où vous vous trouvez, de votre positionnement actuel et de ce que vous avez déjà fait. Le référencement naturel est la base de la visibilité sur les moteurs de recherches, mais pour certaines activités, ce ne sera pas stratégiquement intéressant de commencer par là. Certaines fois, il sera très intéressant de faire les deux, d’autres pas. Le tout est d’être bien conseillé dès le départ. Certains clients arrivent après avoir mis des budgets importants avec une entreprise sur du référencement payant, ça me dépasse quand je vois que ce n’était juste pas adapté pour eux et que des sommes importantes ont déjà été dépensées !

 

N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, ce sujet me passionne ;)