Lu-Ve : 9h-17h celine@unyque.ch
Depuis toute petite tout me passionne. Je me donne à fond dans tout ce que je fais. J’aime apprendre. Ma curiosité n’a pas de limites. J’aime lire, être dans la nature, me balader avec mon chien,… et aussi passer du temps sur internet à découvrir de nouvelles choses. Je crée d’ailleurs mon premier site internet en achetant un livre sur le codage HTML, alors que j’ai tout juste 10 ans. C’était devenu à l’époque une des premières communautés francophones de passionnés de chevaux. Les prémices de ma passion pour le web étaient déjà là. Avec mes parents informaticiens, j’avais de toute façon déjà un pied dedans en quelque sorte ;).

Mes études : de ce que je dois faire à ce qui m’anime.

A 17 ans je dois choisir un métier. Passionnée par la naturopathie et l’alimentation, je veux devenir diététicienne (à cette époque, je ne savais pas encore qu’on pouvait avoir un métier dans le web). Mais suite à mon rendez-vous avec la conseillère d’orientation, je me lance par sécurité dans des études d’assistante de direction. Habitant à côté de Genève, je m’assure un « bon emploi » dans une grande entreprise. Ce fut deux années laborieuses sur le plan personnel. Même si j’ai terminé cette formation avec d’excellents résultats et le titre de vis majeure de l’académie de Lyon, je change de voie. Je pars à l’université de Castres au sud-est de la France, pour une licence dans la gestion de projets multimédia. J’ADORE ce que j’apprends. L’ambiance est top. Je revis ! Et je termine la formation avec mention.
Je comprends à travers cette expérience à quel point c’est important de faire ce qu’on a envie de faire, et pas ce qu’on nous dit de faire…
D’ailleurs mon amour pour la nutrition / naturopathie est toujours là, et s’est exprimé d’une autre manière dans ma vie personnelle aujourd’hui. :)

Mon premier emploi dans une agence web

Pendant cette formation, je fais un stage dans une agence web et je suis embauchée directement derrière. Je m’installe en Suisse comme j’ai toujours rêvé de le faire, avec mon compagnon rencontré quelque temps avant. Suite à ce stage d’étudiante, finalement, très vite, je grave les échelons. De stagiaire à employée, d’employée à responsable d’équipe, de responsable d’équipe à directrice opérationnelle. Je gère de nombreux projets dans pleins de domaines différents et je touche à tout, du développement à la stratégie. Je deviens experte en référencement et visibilité web. Même si c’est remplie de défis tous les jours, ça me passionne. Ce n’est pas forcément simple de tout gérer mais je me donne à mille pour-cent. Mes journées sont remplies de challenges. C’est une période intense car je me mets la barre très haut et je souhaite que tout soit toujours fait au mieux. Mais j’adore ça et j’apprends énormément chaque jour.

Après 10 ans, l’entreprise a énormément grandi, il y a 20 employés, suite à des problèmes financiers, elle est rachetée. Je ne partage plus les mêmes valeurs, je suis licenciée par les nouveaux dirigeants, nos chemins se séparent. À ce moment-là ma vie est un chaos. L’entreprise dans laquelle travaille mon compagnon fait faillite au même moment, ma jeune chienne est atteinte d’un cancer extrêmement grave, on déménage de notre jolie maison à la montagne pour se rapprocher de la ville et tenter de mieux gérer cette période compliquée. Moi qui aime la sécurité et que tout soit parfaitement orchestré, je me prends une grande claque. Je perds beaucoup et en même temps je n’ai plus rien à perdre…

La création de MON entreprise

A ce moment-là, je fais les démarches pour m’inscrire au chômage mais très vite des anciens clients m’appellent pour me proposer du travail. Grâce à eux, j’ai le courage de ne pas m’inscrire. Je refuse un bon « salaire » et la sécurité qui va avec, et je me lance comme indépendante avec « rien ». Ce n’était absolument pas dans mes plans. J’ai toujours dit que je ne serais jamais indépendante car très attachée à la sécurité de mon salaire mensuel et de mon emploi. Pourtant, à travers cette expérience de vie, je me suis bien rendu compte que cette « sécurité » n’était qu’une sécurité illusoire.

A ce moment-là, je lance mon entreprise et j’ai cette impression vertigineuse de sauter dans le vide. Je n’ai pas le temps de me poser beaucoup de questions. Rapidement, j’atteins le salaire que je gagnais quand je travaillais en agence. Des nouveaux clients arrivent grâce au bouche à oreille. Je postule en parallèle dans une agence qui cherche un développeur à mi-temps, sauf que j’accepte de travailler pour eux uniquement si je reste Freelance et que je travaille sur mandats. Contre toute attente, ils acceptent ! Tout ça suffit à lancer l’entreprise. J’ai énormément de travail. J’ose à peine y croire mais ça marche !! Après 2 ans, je frôle le burn-out car je travaille tout le temps. Je dois réadapter. Je me fais aider pour remettre des limites entre ma vie personnelle et mon travail. Démarche très positive qui me permet de repartir avec beaucoup d’énergie et encore plus motivée que jamais. A côté de ça, je continue de me former sans cesse pour toujours pouvoir proposer ce qui se fait de mieux (et parce que ça me passionne bien sûr ;)).

La croissance vers plus grand

Trois ans plus tard, une autre de mes passions, la photographie, refait surface. J’ai le courage de lancer une 2ème entreprise, que je pensais être un simple passe-temps au départ. En même pas une année, je réalise des centaines de shootings par an ! Mon entreprise se développe sans que je ne le voie vraiment venir. Je me donne corps et âme pour la faire vivre. La semaine je travaille pour mon entreprise dans le web. Le soir et le week-end pour mon entreprise dans la photographie. A ce moment-là, rien ne m’arrête. Même si je dois faire des heures de route, même si je n’ai plus de week-end, je ne réfléchis pas, je suis animée par ce que je fais.
À côté de ça, je me forme sans cesse, notamment en ergonomie web et UX Design. Je rencontre beaucoup de monde. J’ai quelques coups durs dans ma vie personnelle mais j’y trouve de la force pour continuer à faire ce en quoi je crois.
Les deux entreprises étant sans cesse en train de grandir, je dois de réadapter certaines choses si je veux continuer sur cette lancée. C’est un nouveau tournant pour mes activités. Je décide de me faire accompagner, j’ose affirmer ma vision dans ce que je propose, je commence timidement à déléguer certaines choses et mon chiffre d’affaires continue d’augmenter.

Mon nouveau rôle de « Mampreneure » et les défis qui vont avec

En 2021, je deviens maman. J’ai très peur que tout s’arrête avec mon congé maternité de trois mois, mais c’est tout le contraire. Je suis obligée de déléguer toutes les tâches pour lesquelles je ne suis plus essentielle et je fais ma meilleure année. J’en ressors avec énormément d’apprentissages, même si ce n’est de loin pas facile d’oser. A travers ce nouveau rôle de maman, je dois réadapter ma gestion du temps et je veux absolument profiter de mon enfant. Pendant plusieurs mois, on décide avec mon compagnon de ne pas le faire garder à l’extérieur. Il gère trois jours pendant lesquels je travaille, en plus des siestes, soirs et week-end, et je gère le reste du temps. C’est sportif, mais je m’épanouis dans ce nouveau schéma où je peux mêler ma vie de maman et ma vie d’entrepreneure.
Nous devons nous adapter sans cesse au nouveau rythme de notre enfant et nous mettons ensuite en place des solutions de garde extérieure, tout en gardant beaucoup de temps avec lui. C’est challengeant car la première solution de garde ne me convient pas, je ne partage pas les mêmes valeurs sur la vision de l’enfant, et ça, c’est plus fort que moi : je ne peux pas !
Malgré ma charge importante de travail, je décide de le garder avec moi en attendant de trouver une autre solution. C’est une période intense, car en même temps très chargée en termes de travail.
Je dépasse clairement mes limites. Cette fois je suis tellement fatiguée que j’en perds ma joie, je survis pendant 3 mois où je fais, fais, fais pour que les choses tiennent (mes entreprises et ma famille). Etant bien consciente que cette situation n’est absolument pas viable à long terme, je demande de l’aide et j’arrive à traverser cette période compliquée malgré mes doutes et résistances.

Ce que ça m’a appris

Je n’ai pas toujours fait les choix les plus judicieux, mais cette période challengeante aura été très bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel. J’apprends à me faire encore plus confiance, à mettre des limites et un cadre clair.
Je fais de la place en continuant à structurer et déléguer ce que je n’ai plus besoin de faire moi directement. Et je dois me rendre à l’évidence, il y a plein de tâches où ma présence n’est plus nécessaire. Mon congé maternité me l’avait d’ailleurs prouvé, même si je mets un point d’honneur à toujours vous accompagner personnellement sur vos projets et que je n’ai pas l’intention d’arrêter. C’est un grand pas quand on est entrepreneur, mais c’est aussi un pas important à faire si on veut pérenniser le tout et continuer à porter ce en quoi l’on croit encore plus loin. Aujourd’hui j’ai encore pleins de projets, pour mes entreprises et personnellement (qui n’en a pas ;)). Et j’aime cette idée que la vie n’a que les limites qu’on lui donne.

Si je devais résumer tout ça en quelques mots

J’ai toujours pensé que j’avais de la chance. Mais si je suis honnête avec moi, tout ce que j’ai créé aujourd’hui est aussi le fruit d’un long travail et de réajustements permanents.
Je crois que tous les beaux projets, ceux qui nous animent, méritent leur place d’une manière ou d’une autre. Même si ce n’est pas toujours simple, cette détermination et cette passion ont toujours guidé mes pas. C’est essentiel pour moi de continuer à faire ce qui me passionne, tout en restant moi-même. La joie est une de notre plus grande source d’énergie et c’est elle qui me guide au quotidien. J’aime par-dessus tout mettre en lumière la beauté et la retranscrire, que ce soit la beauté d’un projet à travers un site internet ou la beauté d’une histoire à travers la photographie. J’aime travailler avec des personnes qui croient en leur projet et qui sont passionnées par ce qu’elles font. La base indispensable selon moi dans toute activité.
On sent tout de suite quand un projet a été créé avec le coeur, et ça change TOUT…